Algeria: Consultant pour un projet d’emploi pour les jeunes en Algérie
[http://http://efe.org/make-a-difference/join-our-team#consultant_algerie
Fundacion Educación para el Empleo et EFE
Fundacion Educación para el Empleo (EuropEFE) est une fondation à but non lucratif, basée à Madrid (Espagne) et membre du réseau international Education For Employment (EFE). Elle est comprise d’associations sœurs à but non lucratif qui, elles même, sont gérées localement. Le réseau EFE est leader en matière d’emploi pour les jeunes dans la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA).
La mission d’EFE consiste à créer des opportunités de travail pour les jeunes sans emploi au sein de la région MENA grâce à un programme qui unit une formation reconnue mondialement et une initiative de placement et de support aux lauréats qui leur garantissent un succès permanent et un engagement civique. EFE est pionnier en ce qui concerne l’utilisation d’un modèle innovateur, centré sur la demande d’emploi des jeunes, et singulier dans la région car il mesure les résultats concrets de la création d’emploi plutôt que le nombre de formations d’une manière isolée. Un autre trait distinctif du modèle de EFE est de créer jointement avec des leaders d’entreprises et la société civile locaux, des organisations ou affiliées à but non lucratif qui soient gérées localement dans chaque pays. Ces leaders doivent avoir suffisamment d’influence, de connaissance et de crédibilité pour amorcer un changement durable dans leurs propres sociétés.
EFE a lancé des activités de programmation en 2006 qui, à ce jour, ont atteint plus de 30.000 jeunes dans la région et qui établissent un objectif global de 100.000 jeunes dans les prochains 14 ans.
Contexte du Projet
EuropEFE organisa, entre 2014 et 2015 plusieurs missions en Algérie, une réunion de personnes impliquées à Alger ainsi qu’une étude de faisabilité visant à explorer différentes options de création d’opportunités d’emploi pour les jeunes Algériens. Grâce à ce travail de base en Algérie, EuropEFE a créé un réseau de leaders au sein des secteurs gouvernemental et privé
Détails du Projet
Le projet vise à promouvoir la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes en Algérie, en appuyant des partenaires Algériens dans l’exécution d’importants programmes de demande d’emploi dans un délai de trois ans. EFE US et EuropEFE réviseront, codifieront et adapteront le modèle d’EFE afin de pouvoir répondre aux besoins d’emploi des jeunes en Algérie ainsi qu’aux exigences du marché du travail. Ils fourniront aussi une assistance technique aux partenaires algériens, et mettront à l’épreuve des programmes de formation et de création d’emploi pour bénéficier 460 jeunes défavorisés.
Le projet prétend atteindre les objectifs spécifiques suivants :
Les partenaires algériens du projet (secteur privé, institutions éducatives et gouvernement) sont formés dans le modèle de création d’emploi pour les jeunes. Ce modèle a été testé et se base exclusivement sur la demande d’emploi.
Les partenaires algériens des secteurs privé et gouvernemental réduisent les contraintes à l’emploi une fois que l’assistance technique a été délivrée aux compagnies et à l’emploi des jeunes.
Le placement de jeunes chômeurs, basé sur la demande d’emploi, est atteint grâce à un programme pilote de formation professionnelle adaptée au marché du travail algérien.
L’employabilité des jeunes étudiants augmente grâce a un programme pilote de formation à la préparation à l’emploi qui ait été adapté au marché du travail algérien. du Consultant**
Mettre en place un solide réseau de partenaires provenant du secteur privé et du gouvernement en Algérie.
Effectuer une analyse exhaustive du marché dont le résultat soit une relation détaillée des secteurs privés algériens en croissance qui soient capables de générer des emplois pour les jeunes, ainsi que l’identification des compétences spécifiques nécessaires aux profils d’emploi identifiés.
Fournir aux partenaires algériens du secteur privé et du gouvernement une formation et assistance technique, en ce qui concerne le modèle d’EFE qui est axé sur la demande d’emploi et qui prétend réduire tout obstacle au placement des jeunes sur le marché.
Diriger le programme pilote de formation professionnelle et placement (JT & P), adapté au marché algérien pour atteindre 360 jeunes chômeurs, et placer 270 jeunes sur le marché.
Diriger le programme pilote de formation à l’employabilité, adapté au marché du travail algérien, afin de bénéficier 100 jeunes étudiants défavorisés.
Résultats et livrables espérés
• Étude de marché et identification des profils d’emploi et les besoins spécifiques de formation.
• Engagement des secteurs public et privé :
• Elaborer une base de données de partenaires potentiels (entreprises du secteur privé, institutions gouvernementales, société civile, etc.)
• Elaborer une base de données de toutes les institutions d’éducation et de formation pour les jeunes (universités publiques et centres de formation professionnelle ainsi que centres privés) pour les programmes pilotes de formation.
• Organisation de 10 tables rondes avec des partenaires algériens.
• Formation et assistance technique aux partenaires algériens :
• Assurer au moins 20 nouveaux partenariats pour l’assistance technique / formation ainsi que pour les programmes pilotes de formation des jeunes.
• Appui dans la révision du modèle d’EFE et son adaptation au contexte algérien ainsi qu’aux besoins spécifiques des partenaires en Algérie.
• Fournir une formation et une assistance technique aux partenaires algériens, basée sur la révision stratégique de tous les processus et les meilleures pratiques qui constituent le modèle de base d’EFE. L’assistance technique visera à améliorer les communications du secteur public et du secteur privé en relation à la demande et l’offre d’emploi, à améliorer leurs capacités de travail en équipe afin de mieux diriger les jeunes chômeurs vers les possibilités d’emploi existantes, et à permettre d’offrir aux jeunes des programmes de recherche d’emploi plus adéquates.
• Faciliter la réalisation d’un minimum de 2 actions qui soient abordées par les institutions publiques après la formation, réviser les programmes existants, en créer de nouveaux, former de nouveaux partenariats, etc.
• Les programmes pilotes de formation :
• Diriger la sélection des formateurs individuels ou entreprises de formation en ce qui concerne les programmes pilotes de formation et appuyer l’organisation de TOT pour les formateurs.
• Assurer des engagements préalables d’offres d’emploi pour le programme pilote avec les partenaires employeurs.
• Diriger la sélection de jeunes bénéficiaires pour les programmes de formation pilotes.
• Appuyer l’exécution des formations JT & P et le placement des lauréats sur le marché
• Appuyer l’exécution du programme de formation sur employabilité.
• Appuyer le suivi et l’évaluation des livrables du projet, y compris le placement des jeunes, leur rétention, etc.
Critères pour la Sélection
Les entreprises ou les individus souhaitant présenter une proposition doivent avoir :
• Capacité et disponibilité pour travailler en Algérie
• + 15 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’emploi et l’entrepreneuriat en général et particulièrement pour les jeunes
• Bilan personnel quantifiable qui démontre une gestion et un appui à l’implémentation de programmes d’emploi et d’entrepreneuriat en Algérie
• Expérience de travail avec les autorités du secteur privé et du gouvernement en Algérie
• Expérience de travail avec les ONG, les organisations internationales et les agences de coopération au développement
• Expérience dans l’élaboration de rapports pour des agences de coopération bilatérales et multilatérales
• Connaissance exhaustive du marché du travail, des institutions et procédures algériens
• Connaissance des courants politiques, sociaux, économiques en Algérie et dans la région MENA
• Capacité pour diriger et organiser des ateliers et des approches participatives
• Aptitude pour établir une liaison avec de multiples participants et pour émettre des conclusions de manière concise
• Accès aux contacts et aux participants concernés en relation à l’emploi des jeunes en Algérie
• Disponibilité à être engagé à partir du 25 Janvier, 2016.
• Maîtrise du Français indispensable ; Espagnol et Anglais sont un atout.
Durée
Il est prévu que le commencement du consulting soit le 25 Janvier 2016 et la fin du projet soit le 16 Août 2018.
(http://http://efe.org/make-a-difference/join-our-team#consultant_algerie )
0 comments:
Post a Comment