Algeria: Chef de mission pour l’élaboration d’un module de formation sur les Violences à l’égard des femmes et des filles
L’Entité des Nations Unies pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) a été créée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2010 pour soutenir les processus de progrès en faveur des droits des femmes. Le bureau multi-pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb couvre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Il dispose d’un nombre de partenariats avec les institutions nationales, les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies et les organisations de coopération bilatérale et multilatérale afin d’œuvrer dans les domaines de :
La promotion de la participation et du leadership des femmes ;
L’autonomisation économique des femmes ;
La lutte contre les violences faites aux femmes (VFF) et aux filles ;
La planification et la budgétisation sensibles au genre ;
La mise en œuvre des normes internationales et des processus inter gouvernementaux en matière d’égalité des sexes
La lutte contre la violence à l’égard des femmes est une question qui occupe une place importante dans les politiques que mène le Ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme (MSNFCF).
Dans le cadre de ses missions de solidarité et de l’action sociale, le MSNFCF a sous sa tutelle 48 Directions de l’Action sociale et de la Solidarité (DASS), une par wilaya, et supervise le personnel des métiers de l’Action sociale. Le MSNFCF dispose aussi de ses propres établissements chargés de la formation des personnels spécialisés de l’action sociale.
Pour améliorer les compétences du personnel des DASS, en particulier celui affecté aux dispositifs d’écoute, de conseil et d’accompagnement des femmes en difficulté sociale, dont les femmes victimes de violence (FVV), chargé d’apporter une réponse efficace à la situation de ces FVV, le Ministère a organisé en partenariat avec ONU Femmes une première action de formation sur le thème des violences faites aux femmes.
L’ONU Femmes et le MSNFCF souhaitent pérenniser l’action de renforcement des capacités des professionnels du dispositif des DASS, travailler dans la durabilité pour augmenter l’impact des efforts déjà réalisés dans le sens de la prévention et de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et ajuster la réponse aux exigences institutionnelles de la loi du 10 décembre 2015 et aux instruments internationaux ratifiés par l’Algérie. Ainsi, le MSNFCF et l’ONU Femmes ont décidé de travailler à l’instauration d’un module portant spécifiquement sur la question des violences faites aux femmes et à leurs enfants, qui serait intégré dans le cursus de formation de filières particulières (filières de l’assistance et de la médiation sociale) des étudiants des Centres Nationaux de Formation des Personnels Spécialisés sous- tutelle du MSNFCF.
Objet :
Dans ce contexte, ONU Femmes lance un appel à destination d’un chef d’équipe, chargé de constituer une équipe compétente composée de deux autres experts/tes, pour une consultation portant sur l’élaboration d’un module de formation concernant les violences à l’égard des femmes et des filles, à destination des étudiants des filières de l’assistance et de la médiation sociale.
Résultat attendu de la mission :
Le résultat attendu de la mission est d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences, en formant les étudiants des filières sus- citées à la prise en charge sociale des violences faites aux femmes.
Cette formation prendra la forme d’un module intitulé provisoirement« Ecoute, accompagnement et prise en charge des femmes victimes de violences et de leurs enfants », qui sera plus spécifiquement adressé aux étudiants issus des filières de l’assistance et de la médiation sociale.
Le module vise à développer les connaissances et les compétences des étudiants des filières de l’assistance et de la médiation sociale, dans le domaine de la prise en charge, de l’écoute, de l’orientation, du conseil et de l’accompagnement des femmes victimes de violences (quel que soit leur âge).
Son objectif principal est de permettre aux étudiants l’acquisition d’une pratique professionnelle adaptée au phénomène, en leur fournissant les connaissances adéquates et des outils de prise en charge opérationnels.
Tâches :
Sous la supervision générale d’ONU Femmes, l’équipe de consultants devra réaliser les tâches suivantes :
1/ Réaliser un travail préalable d’identification, de précision et d ’analyse des modalités du module sur :
Les objectifs opérationnels d’un module de formation portant sur les différents aspects de la prise en charge des violences faites aux femmes,
Les compétences que les étudiants devront avoir acquises à la fin du module, et leur mise en application concrète dans leur futur métier,
La forme la plus adéquate du module, en gardant à l’esprit les moyens de réactualiser facilement les informations contenues dans ce dernier,
Les modalités d’une évaluation des connaissances du module,
Les personnes qui devraient/pourraient utilement être associées à chaque stade de l’élaboration du module, de sa conception à son enseignement.
2 / L’élaboration du contenu d’un module de formation « Ecoute, accompagnement et prise en charge des femmes victimes de violences et de leurs enfants » d’un volume horaire estimé entre 100 à 126 heures portant sur les différents aspects de la prise en charge des violences faites aux femmes. Ce contenu devra s’articuler, notamment, autour des aspects social, économique, juridique, psychologique, politique et culturel de la Violence à l’égard des femmes.
Durée :
La durée de la consultation est estimée à 70 H/jours, au maximum.
Période de la consultation :
Entre Juillet et Octobre 2016
L’équipe devra être obligatoirement composée de personnes présentant les profils suivants :
– Un/e sociologue, ayant de bonnes connaissances sur les aspects liés au genre et/ou sur les violences basées sur le genre et /ou sur les questions de développement social.
– Un/e juriste, spécialisée dans le droit de la famille et le droit Pénal (Algérien, en l’occurrence) et avoir une bonne connaissance du droit international (Conventions, traités, résolutions, etc.) relatif aux droits de l’Homme, dont les droits humains des femmes.
– Un/e psychologue, notamment psychoclinicienne, ayant des compétences en écoute active.
How to apply:
Les personnes intéressées sont priées de prendre connaissance des termes de références de la mission, disponible dans le lien ci-dessous :
http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=29202
Les offres doivent être envoyées par courrier électronique. Le dossier de soumission DOIT comprendre :
Une offre technique comprenant :
o Une note méthodologique succincte ( 3 à 5 pages, Arial 11) décrivant l’approche et les outils utilisés pour la réalisation de ce module, en fonction de ce qui est demandé dans les TDR ( incluant des références bibliographiques) , incluant un chronogramme des tâches principales qui seront effectuées par l’équipe ( avec le nombre d’hommes/jours estimés pour la réalisation de ces tâches) et un calendrier d’exécution ;
o Une présentation de l’équipe, accompagnée des CV actualisés et détaillés ( qui mentionnent le niveau de maîtrise des langues et des logiciels informatiques et recherche web) de tous les consultants de l’équipe (des attestations se référant à la réalisation de travaux similaires et/ou autres références jugées utiles (documents ou liens), pour les trois candidats, est vivement souhaité).
o Le formulaire personnel de candidature (P11) – téléchargeable à partir du site ONU Femmes Maghreb, au lien suivant : http://maghreb.unwomen.org/fr/a- propos/recrutement – dûment complété et signé (Ce formulaire est exigé).
Une offre financière comprenant :
Une proposition financière détaillée incluant tous les frais liés à la mission, y compris les frais de déplacement si pertinents. Cette offre doit être exprimée en Dinars Algériens.
Toute offre technique et financière qui ne contiendra pas l’ensemble des points demandés ci- dessus, sera susceptible de ne PAS être examinée.
Les offres doivent être adressées avant le 31 Mai 2016 par courrier électronique à l’adresse suivante :
0 comments:
Post a Comment