Thursday, 1 October 2015

Responsable QHSE


Filiale du groupe Arcofina, ARDIS  a toujours œuvré pour placer le client au centre de ses préoccupations, afin d’améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie. ARDIS s’appuie sur un concept qui tourne autour de la capacité de traitement des clients, du nombre de références présentes en magasin, de la qualité de formation des employés, de la sécurité des lieux et de la gratuité du parking.  


Soutenu par le succès du plus grand centre commercial à Alger, ARDIS prévoit l’ouverture à court terme de cinq nouveaux centres à Oran, Biskra, Tizi-Ouzou, Ouargla et Annaba.
En perspective de l’ouverture prochaine de notre magasin ARDIS à Oran,  nous recrutons : un Responsable QHSE


Missions :
– Définit la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l’environnement), la met en place et en assure le suivi selon les normes et la réglementation Hygiène, sécurité et Environnement.
– Organise, anime et coordonne des actions de sensibilisation, de prévention et de formation dans les domaines de l’hygiène, sécurité et médecine du travail et évaluation des actions. – Concevoir et décliner le plan, les démarches et les
actions hygiène, sécurité, environnement.
– Elaborer ou  faire évoluer les référentiels, procédures et consignes hygiène, sécurité et environnement et contrôler leurs conformités d’application.
– Sensibiliser et former à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques.
– Suivre et contrôler la conformité réglementaire, fonctionnelle ou de mise en œuvre des produits, procédés, installations et équipements.
– Réaliser des enquêtes sur les accidents de travail et les différents incidents.
– Identifier et analyser les dysfonctionnements et les non-conformités, diagnostiquer les causes et définir les actions correctives.
– Suivre, analyser les données hygiène, sécurité, environnement et déterminer les évolutions, améliorations.
– Apporter un appui technique aux services, qualité, maintenance.
– Délivrer des autorisations d’activités et déterminer leurs modalités d’exécution (Port d’équipement spécial, habilitation, permis feu,..)
– Contrôler la nature et la conformité des produits, rejets, déchets ou en superviser le contrôle.
– Assure la sécurité des personnes et des biens (sécurité au sens propre et respect des règles d’hygiène).
– Sélectionner des filières de traitement de déchets (industriels, spéciaux,..).
– Informer des publics, des institutionnels sur l’activité et les données hygiène, sécurité et environnement du site.
– Elaborer des modèles théoriques, des scénarios d’incidents, d’accidents.
– Diffusion des informations et de la documentation relatives à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et médecine de travail.
– Tenue et mise à jour des registres réglementaires.
– Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits.
– Piloter un projet.
– Coordonner l’activité de l’équipe Hygiène et Sécurité du Travail
 
Compétences requises :
– Capacité d’analyse, de synthèse et d’écoute – Méthode, organisation, pragmatisme,  pédagogie, sens de l’initiative. – Résistance physique et mentale.


Exigences particulières :
– Permis de conduire B
– Disponibilité et mobilité
– Bonne culture générale
– Bonne présentation
– Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement-HSE-
– Normes environnementales
– Réglementation des Installations Classées pour la protection de
l’Environnement.
– Techniques d’audit. – Méthodes d’analyse de risques
– Ergonomie
– Toxicologie
– Chimie.
– Législation commerciale.
– Législation du travail, règlement intérieur
– Utilisation de Progiciels de Gestion Intégrée.
– Qualités managériales.


Prérequis :
– Diplôme universitaire BAC+5 (ingénieur en biologie, agroalimentaire, docteur vétérinaire…etc)



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