Tuesday 22 September 2015

Gérant Laboratoire des Matériaux


Nous recherchons pour le compte de notre client, expert dans le contrôle des travaux routiers et de l’expertise géotechnique : un Gérant d’un Laboratoire des Matériaux (h/f) – (Alger / Oued Smar)


Sous l’autorité directe des Associés, vous êtes responsable des opérations de l’entreprise au sein de laquelle vous assurer la direction de toutes les opérations.


Votre mission principale consiste à :
– Gérer la Société et l’aider à améliorer la performance, productivité, efficacité et profitabilité.


En tant que premier Responsable de la boîte, le Gérant doit fournir un apport substantiel aux opérations et activités de la Société en Algérie, où ses principales responsabilités consistent, entre autres, à:
– Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement et d’expansion de la Société en accord avec la Direction (les Associés), notamment en participant constamment à des réunions périodiques avec les acteurs principaux et donneurs d’ordres des secteurs publics et privé (Entreprises de Constructions, Bureaux d’Etudes, Clients, etc.).
– Piloter la société et assumer ainsi toutes les formalités de gestion en veillant à ce que l’entreprise soit en totale et parfaite conformité vis à vis de ses obligations juridiques, sociales, fiscales, légales, etc. en Algérie.
– Gérer la Société sous tous ses aspects: représentation, finance, comptabilité, fiscalité, administration, recouvrement, développement des affaires, ressources humaines, suivi des projets, etc. ainsi que la planification et mise en place des moyens humains, logistiques et techniques nécessaires pour la réalisation de ces aspects.
– Etablir les business plans prévisionnels détaillés (en accord avec les Associés) et l’élaboration des budgets de dépenses; en assurer par la suite un suivi rigoureux. De même pour la trésorerie et tous les autres dossiers pour les banques.
– Négocier et finaliser les contrats de prestations de services et assurer par la suite avec les Clients, les Sous-traitants et les Associés, le suivi de l’implantation des activités et missions y afférentes, avec pour objectif permanent le respect de la qualité, délais de réalisation et maîtrise des coûts et budgets.
– Doter l’entreprise de tous les outils et moyens de gestion nécessaires à son bon fonctionnement : manuel de procédures (RH, DAF, QHSE etc), manuel d’assurance qualité du laboratoire, etc.
– Prospecter et identifier, en amont du lancement des appels d’offres, les affaires que les clients habituels (ou nouveaux) sur le marché public ou privé envisagent de lancer dans les mois ou années à venir. Participer à la préparation et validation des offres techniques et financières.
– Assister et encadrer les ingénieurs, chefs de projets, techniciens et  tous les services fonctionnels. Assister périodiquement aux réunions importantes de chantiers et ateliers de travail pour les projets en cours.
– Recruter, gérer et fédérer le personnel dans le respect des engagements de qualité et de conformité qui assurent le leadership du Laboratoire dans son secteur. Mobiliser les équipes de travail et conduire le changement dans le contexte d’un marché émergent nécessitant anticipation et adaptabilité. Encourager le personnel et le former à adopter la culture du résultat.
– Superviser les aspects financiers, fiscaux, garanties bancaires, plans d’affaires, assurances, budgets et assurer un reporting fiable bimensuel aux Associés, et ce pour toutes les activités de la Société en général, et pour les projets en cours en particulier, incluant la préparation et collecte des décomptes.
– Faire appliquer en toute circonstance toute instruction venant des Associés.
– Accroître les opérations de la Société dans le pays, diversifier la gamme des projets, prospecter de nouveaux marchés, consolider et préserver les relations avec les clients, développer de nouvelles opportunités d’affaires auprès de nouveaux Clients, promouvoir les travaux dans les domaines techniquement avancés, obtenir des invitations à soumissionner pour le plus grand nombre de projets, recueillir les données suffisantes et informations relatives aux nouveaux appels d’offres, etc.
– Etre disponible pour des déplacements, tout en ayant la capacité d’adaptation à des environnements difficiles et défavorables.


Profil :
– De formation supérieure (Diplômé en Administration, Gestion, MBA, etc..), vous justifiez d’une expérience probante de 5 à 10 années minimum dans un poste similaire et d’au moins 3 années dans un poste de Gérant / Directeur. Connaissance du secteur BTP est un plus.
– Vous êtes un manager reconnu de vos pairs, et vous justifiez d’une expérience en management.
– Vous êtes rigoureux, autonome, dynamique et organisé, votre charisme et votre sens de la responsabilité seront autant d’atouts pour réussir à ce poste.
– Vous avez un excellent relationnel.


Les qualités :
Vous  êtes capable de :
– Prendre des décisions et donner des directives.
– Conduire, développer et coacher une équipe.
– S’ouvrir aux autres et bien communiquer.
– Travailler dur et donner le bon exemple au reste de l’équipe.
– Esprit de synthèse.
– Maitriser le français et l’arabe à l’oral comme à l’écrit, l’anglais serait un plus.


Véritable Manager, vous êtes capable de vous projeter à long terme et vous savez donner de la vision. Vous savez entretenir des liens privilégiés avec vos équipes et vous êtes conscients de l’importance à accorder à l’activité.


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