Ingénieur Qualité Agro-Alimentaire
Finalité du métier:
L’ingénieur Qualité est chargé d’initier, de mettre en oeuvre et d’organiser les procédures
de suivi et de contrôle qualité au sein de l’unité de production,
Missions principales:
A / Au sein du comité de direction:
– Élaborer, étayer, légitimer et soutenir auprès de tous les membres de l’usine et du groupe la politique qualité choisie.
– Faire évoluer cette politique en fonction des nouvelles normes et dispositions légales et en fonction des exigences des nouveaux clients et de l’image de l’entreprise.
– Etre garant de la politique qualité de l’entreprise et vérifier l’application et le respect
des procédures.
– Présenter la politique qualité au sein du comité de direction, en relation avec les autres responsables opérationnels (directeur de la production, directeur des méthodes,
directeur de la recherche et développement…).
B/ Assurance qualité :
– Mettre en place, accompagner et suivre les procédures qualité en vue d’obtenir la certification ISO dans la ou les entités dont il a la charge.
– Organiser des actions de sensibilisation du personnel au problème de la qualité.
– Animer des groupes de travail sur l’écriture des normes.
– Réaliser ou participer à la rédaction des manuels qualité.
– Organiser des audits internes en vue d’analyser les points de non-conformité et de mettre en place des actions correctives et préventives adaptées.
– Prévoir et organiser les audits fournisseurs, en lien avec les centrales d’achat.
– Optimiser le système qualité en fonction des contraintes de faisabilité de l’entreprise.
– Appliquer des méthodes d’analyse des risques HACCP spécifiques à l’agroalimentaire.
– Mettre en place en interne ou veiller à la mise en place. des systèmes d’assurance qualité et de toutes les procédures et organisations nécessaires à l’obtention des
certifications (ISO. HACCP…).
– Mettre en place des systèmes d’audit qualité des fournisseurs et des sous-traitants.
– Veiller à l’efficacité des procédures de contrôle à toutes les étapes de la transformation des produits : contrôle des matières premières. produits en cours de production et
produits finis.
– Préconiser et mettre en place des tòrmations à la qualité pour l’ensemble du personnel.
– Répondre aux exigences des clients, à leurs réclamations éventuelles en prenant de nouvelles mesures qualité ou en leur permettant d’auditer régulièrement l’usine.
C/Suivi de la réglementation :
– Suivre et appliquer les nouvelles réglementations propres au secteur agroalimentaire concernant les produits, l’étiquetage, les process, l’emballage, le nettoyage des appareils, les
nouveaux appareils de contrôle, de détection et de mesure, etc.
– Effectuer des veilles documentaires et procéder à la lecture de revues spécialisées.
– Échanger avec les différents ingénieurs qualité du groupe; suivre la politique définie et mise en oeuvre dans le groupe.
– Établir des relations avec les services vétérinaires et les services de répression des fraudes.
– S’informer sur les stages et les services proposés au niveau local pour la formation et le développement des compétences du personnel.
– Participer des groupes de travail en Algérie ou au niveau International, sur l’élaboration des futures normes.
– Reformuler au niveau de l’entreprise les normes internationales à appliquer.
– Analyser les impacts spécifiques des normes internationales sur les produits et processus de l’entreprise.
– Participer à la formation des ingénieurs qualité et techniciens en terme de normes internationales.
– Mettre en place les procédures spécifiques à ces normes avec les différents services de l’entreprise (production, laboratoire, achat, logistique, commercial).
D/Controle qualité:
– Contrôler et suivre les indicateurs permettant de vérifier la conformité des produits fabriqués aux normes spécifiques de l’agroalimentaire et aux procédures définies dans le
cadre de la certification (détection de corps étrangers ou de métaux dans les produits fabriqués, contrôle de l’étiquetage des étuis ,sachets et sachets).
– Suivre la documentation de chaque lot de produit de l’amont à l’aval, en passant par les
contrôles réguliers effectués en ligne ou par le laboratoire.
– Élaborer et communiquer une synthèse hebdomadaire de la qualité du processus de
fabrication, soulignant les variations et les prévisions pour la semaine à venir.
– Analyser les écarts entre les prévisions et les résultats constatés.
– En tirer les éventuelles conclusions en terme d’investissements ou d’améliorations humaines et techniques.
E/ Relation avec les clients
– Rédiger et corriger les cahiers des charges en fonction des exigences des clients.
– Établir des liens avec ses homologues ou les acheteurs des centrales d’achat.
– Organiser les audits avec les clients (distributeurs ou autres industries agroalimentaires) et établir les plannings d’audit client.
– Savoir convaincre de la performance des contrôles en ligne, en laboratoire et des procédures mises en place.
– Faire remonter les demandes et nouvelles exigences des clients.
– Négocier les améliorations techniques et humaines en interne avec les services production, achat, approvisionnement, recherche et développement, et commercial.
– Effectuer les améliorations demandées.
– Accompagner les visiteurs dans le cadre des découvertes d’usines.
Supervision des controles et des mesures en ligne:
– Sensibiliser le personnel à de nouvelles pratiques dans l’utilisation des machines.
– Se confronter aux différents services de l’entreprise (production, achat, approvisionnement, recherche et développement, commercial) pour les convaincre d’adopter de nouvelles
manières de faire ou de nouvelles techniques, en plus d’une sensibilisation permanente sur le terrain des opérateurs et des chefs d’atelier.
– Contrôler l’organisation et les résultats des services.
– Faire remonter les informations auprès des directeurs des services.
– Organiser des réunions et travailler en étroite collaboration avec les responsables de ligne.
Systemes d’information:
– Participer à la mise en place d’un système ERP.
– Choisir et mettre en place un logiciel de gestion de production.
– Interlocuteur pour les clients qui souhaitent être rassurés ou informés sur la qualité des produits et la fiabilité des contrôles.
– Assure la veille sur l’environnement (gestion des déchets de l’entreprise notamment).
Management:
– Recruter et coordonner des responsables qualité exerçant. Ie cas échéant. dans plusieurs usines.
– Manager une équipe compos& d’ingénieurs qualité et/ou de techniciens qualité.
– Définir les tâches et le planning de travail du personnel (techniciens et ingénieurs).
– Réaliser les plannings d’audits de l’usine avec les autres usines du groupe en s’échangeant les auditeurs entre filiales.
– Animer et motiver l’équipe d’ingénieurs et de techniciens qualité à se confronter et à persuader les autres services de l’entreprise à respecter et appliquer Les procédures
qualité définies par l’usine et Ie groupe.
Gestion :
– Réaliser le budget prévisionnel de son service en fonction du montant des investissements prévus par l’entreprise.
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