Sunday, 20 September 2015

Adjoint(e) Service de la Politique étrangère et de la Diplomatie


Résumé des fonctions :
– Sous la supervision du Conseiller de la section du Service de la Politique étrangère et de la Diplomatie (SPED), le/la titulaire assure les fonctions d’adjoint(e) de la section SPED, incluant notamment les fonctions suivants : Appuie la gestion administrative et budgétaire ; Coordonne le suivi des réunions, achemine les requêtes et l’information aux agents et participe à la réalisation d’activités ; Coordonne la présence de l’Ambassade du Canada sur les médias sociaux ; Organise ou collabore étroitement à l’organisation des visites, séminaires, tables rondes et autres rencontres; Effectue autres tâches au besoin.


Zone de sélection/d’admissibilité :
– Le processus de sélection est ouvert aux employés recrutés sur place de l’Ambassade du Canada à Alger, aux conjoints des employés canadiens en poste à Alger ainsi qu’à toutes les personnes qui sont admissibles à travailler en Algérie, qui répondront à toutes les qualités essentielles mentionnées ci-dessous, et dont les demandes sont reçues avant la date de clôture.  
– Le gouvernement du Canada est un employeur qui favorise l’égalité des chances et accueille les candidatures des diverses sections de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite, quels que soient leur origine ethnique, religion, sexe, âge, orientation sexuelle, handicap ou n’importe quel autre facteur non pertinent.


Qualifications essentielles :
– Les candidats seront initialement sélectionnés sur les qualifications relatives à l’éducation, au profil linguistique et à l’expérience requis. Il leur appartiendra de démontrer clairement dans leur lettre de motivation, la manière dont ils répondent à ces critères en expliquant clairement et concrètement comment ils répondent à chaque critère d’expérience pour les qualifications essentielles ou les qualifications constituant un atout. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant de simplement affirmer qu’on répond à l’exigence ou d’énumérer les responsabilités actuelles.
– Les candidats qui répondent aux qualifications d’études et d’expérience devront par la suite également répondre aux autres qualifications qui seront évaluées à l’aide des outils suivants : examen écrit, entrevue et vérification des références.


Éducation :
– Diplôme d’études supérieures. Une expérience significative professionnelle c.à.d. d’un minimum de 5 ans dans un domaine lié au poste pourrait combler l’absence du diplôme d’études supérieures.


Profil linguistique :
– Maîtrise de la langue française parlée, lu et écrite
– Maîtrise de la langue arabe parlée, lu et écrite
– Bonne compréhension et expression orale et écrite en anglais


Expérience :
– Expérience professionnelle récente* d’au moins deux ans dans un environnement administratif;
– Expérience professionnelle récente* d’au moins un an de service à la clientèle;
– Expérience dans la recherche et le traitement d’information, incluant par téléphone et sur internet;
– Expérience d’échanges professionnels avec des représentants et/ou des organisations étrangères;
– Expérience pertinente au niveau du soutien logistique et dans la gestion budgétaire.
– Récente est définie comme au cours des cinq dernières années.


Connaissances :
– Aisance dans l’utilisation de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook et Powerpoint);
– Préparation et gestion d’activités promotionnelles;
– Procédures à suivre dans le cadre d’échanges d’information (lettres officielles, courriels, fax);
– Utilisation des médias sociaux en entreprise, en particulier Facebook et Twitter.


Capacité/compétences :
– Planifier et organiser une charge de travail variée et établir un ordre de priorité ;
– Capacité à apprendre et utiliser de nouveaux outils informatiques ;
– Créer et maintenir un réseau avec de contacts professionnels.


Qualifications constituant un atout :


La préférence pourrait être accordée aux candidats qui ont les atouts suivants :
– Expérience significative dans un rôle similaire au sein d’une Ambassade ou d’une organisation internationale;
– Expérience de travail au sein du gouvernement du Canada ;
– Connaissance de la culture canadienne ;


Il appartient aux candidats de démontrer dans leur lettre de motivation comment ils définissent cet/ces atout/s.


Besoins opérationnels :
– Heures de travail par semaine normale : 37.5
– Disponibilité à faire des heures supplémentaires avec peu de préavis (soirée et fin de semaine si nécessaire) ;
– Disponibilité à travailler occasionnellement à l’extérieur de l’Ambassade lors des évènements spéciaux.


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